Le Blog de Boucles d 'or

Des recettes simples, rapides et goûtues, un peu d'humeur, un peu de vie, un peu de bouffe…un peu à coté de la plaque, même complètement… mais ça fait mon charme

La raclette

3 Commentaires

Ça y est, il fait froid, ça sent l’hiver, mais pourtant pas encore le sapin, le vin chaud passe très très bien , on peut sortir l’artillerie lourde euh pardon, l’appareil à raclette! La raclette est un plat obtenu en raclant du fromage fondu en surface par la proximité d’une source de chaleur, mais le grill avec caquelons personnels fera parfaitement l’affaire, …

pingouin

La raclette est idéale pour recevoir des amis et pour profiter de la soirée en toute convivialité ! C’est simple, et bon, mais ça peut aussi devenir fabuleux quand on pense à certaines petites choses.

source wiki

source wiki

Ma raclette préférée est la raclette suisse, avec de la viande de grison, et des œufs de caille que l’on dépose sur une tranche de fromage avant la faire cuire … elle se part aussi de jambon fumé, filet de saxe, de poivre et de paprika. Le fromage se mange accompagné de pommes de terres et d’un vin blanc comme le fendant ou un vin de Savoie comme la roussette de Savoie. Personnellement ma préférence va pour un petit Gamay frais accompagné de pain.

Ne négligez pas le choix du fromage, il est important , c’est la base du repas, prenez de la qualité. Regardez toujours le prix au kilo, et ne vous ruez pas sur les packs aromatisés, ils sont souvent plus chers et vos convives le préfèrent nature, voir assaisonnez vous même le fromage…

Exotique avec de l’ananas et des mangues , le fromage est parsemé de cumin, italienne avec de la mozzarella , proscuitto, rondelles de poivrons, tomates cerise, ou tomates séchées, terre et mer avec du gruyère, de la viande de grison, du saumon et des saint jacques, oignons rouges émincés, mini asperges. Pensez aux légumes , une petite salade, ou une salade de champignons, pour une touche de fraicheur.

Attention, faites la différence entre une raclette et un gourmet, ou une part de viande se rajoute à celle de fromage.

Les quantités appropriées ne sont pas facilement déterminables, selon les grands ou petits mangeurs…
J’ai pour habitude de prendre 250 gr de fromage par personne, 200 gr si ce sont des moineaux… 300 gr quand ce sont des épicuriens !

Si c’est un gourmet comptez 125 gr de fromage et 125 gr de viande en moyenne, majorez selon le profil de vos invités, utilisez de fines tranches de viande non cuite (ex. : viande à fondue de bœuf ou de poulet) ou des saucisses et des fines tranches de lard de petit déjeuner.

Pour les personnes ayant certaine intolérance, vous pouvez choisir un fromage de chèvre.

Une raclette n’est pas une raclette si elle n’est pas servie accompagnée de cornichons et de petits oignons marinés !

Concernant l’organisation rien de plus simple, préparez le tout sur des plateaux/assiettes entreposées au frigo en attendant le début des hostilités, En théorie, un appareil à raclette avec huit assiettes à raclette est conçu pour huit personnes, toutefois vous devrez prévoir que le repas prendra plus de temps puisque les convives n’auront accès qu’à une assiette à raclette.

Vous avez mal calculé? il vous reste du fromage, faites une Racliflette :o) une tartiflette avec le reste du fromage :o) ou une omelette raclette en faisant revenir le lard de petit déjeuner, versez les œufs et déposez le fromage.

Et vous, que faites vous pour rendre votre raclette unique?

Publicités

Auteur : bouclesdor

Le gras, c'est la vie.

3 réflexions sur “La raclette

  1. Oui, enfin, une raclette, comme son nom l’indique, doit être raclée. On oublie donc les petites poêles Tefal, et on utilise un appareil qui fait fondre une demi roue complète, dont on racle ensuite delicatement la surface fondue à l’aide du couteau adéquat. Le goût, la texture, et la quantité obtenue sont complètement différents! Et c’est nettement moins gras et donc plus digeste!

  2. Pingback: Poêlée de légumes réconfortante (Pois chiches, potiron, lentilles, carottes,…) | Le Blog de Boucles d 'or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s