Le Blog de Boucles d 'or

Des recettes simples, rapides et goûtues, un peu d'humeur, un peu de vie, un peu de bouffe…un peu à coté de la plaque, même complètement… mais ça fait mon charme

La Crème brulée

Poster un commentaire

Un dessert classique, et pas compliqué, je n’ai jamais compris les plantages plus que réguliers dans le diner presque parfait, émission qui commence à me gonfler d’ailleurs, avec  leur « c’était super, j’ A-dooooré, je lui mets 5! » ou  » je suis désolé je n’aime pas le vert, sa nappe était verte, pas de chance, ça vaut un 4″.

Je pense que si quelqu’un devait m’inscrire (parceque moi, JA-MAIS), ça terminerai au pugilat, si une des personnes se permettaient ce genre de remarque, …et puis avec ma langue de pute, je serai sous terre, lors de la diffusion 😀

Pour 6 personnes :

Ingrédients:

  • 2 oeufs entiers
  • 8 jaunes d’oeufs
  • 160 gr de sucre en poudre
  • 1 c à c de vanille liquide, ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 cl de crème fraîche
  • 75 gr de cassonade

Préparation:

Préchauffez le four à 130° (th 3-4)

Mélangez les oeufs entiers, les jaunes, le sucre et la vanille, soigneusement, mais sans battre afin de ne pas faire mousser le mélange. Ajoutez progressivement la crème, versez la préparation dans un plat à gratin, ou de petits ramequins, et faites cuire à four doux, 40 min environ.

Laissez refroidir dans le four porte entrouverte, placez au frigo et laissez reposer toute la nuit de préférence.

Avant de servir, sortez la crème et saupoudrez de cassonade. Préchauffez le four mode grill et placez sous le grill en position la plus haute dans le four, ou brulez au chalumeau, si vous en avez un.

Laissez la cassonade caraméliser, le mieux étant de bien sentir le contraste de la crème bien froide et de la croute chaude.

Elle peut s’aromatiser de différentes façons: zeste de citron, fève tonka, liqueur, essence d’amande, … à vous de choisir!

Avec le reste des blancs d’œufs pas utilisés, faites des meringues et conservez les dans une boîte hermétique, ou donnez les à vos collègues , ça leurs fera plaisir 🙂

Ici le lien SOS piet fait des meringues, ou toutes les erreurs à ne pas commettre sont bien expliquées, bon c’est en néerlandais, mais c’est très gestuel.

Publicités

Auteur : bouclesdor

Le gras, c'est la vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s